Le projet

Le site est en phase de test et de correction jusqu'à octobre 2021

Le projet « Archives sonores de poésie » vise à inventorier, archiver, diffuser et analyser les archives sonores de poésie en langue française, principalement les lectures effectuées par les poètes. Il met en œuvre les ressources technologiques et méthodologiques des humanités numériques, au moyen des actions suivantes :

1. INVENTORIER

  • Identifier les archives, les classer, évaluer leurs besoins de préservation, définir les fonds considérés, par leur contenu ou leur état, comme prioritaires ;
  • Recenser, classer et présenter les ressources disponibles en ligne.

2. COOPÉRER

  • Construire des partenariats institutionnels avec les principaux acteurs, publics et associatifs, en France et dans l’aire francophone ;
  • Encourager les institutions détentrices de fonds à les mettre en ligne en leur apportant éventuellement la compétence scientifique pour réaliser le travail de médiation nécessaire ;
  • Obtenir des détenteurs de fonds l’autorisation de diffusion ;
  • Solliciter les poètes ou organisateurs d’événements qui détiendraient des archives privées pour les préserver et les valoriser ; réaliser des anthologies sonores personnelles et des entretiens concernant la diction à haute voix de la poésie.

3. ARCHIVER

Numériser, structurer et rendre exploitables certains fonds considérés comme prioritaires. Le site « Archives sonores de poésie » propose des enregistrements audio et vidéo de lectures et d’entretiens ainsi que la documentation afférente (programmes). Il vise également à offrir les ressources nécessaires à la compréhension de ces archives ainsi que des bibliographies et des catalogues des ressources disponibles. Pourvus de métadonnées, les documents sont accessibles à la consultation et au téléchargement dans le respect des conditions légales.

4. ÉCOUTER

Jeter les bases d’une réflexion intellectuelle. Celle-ci concerne la patrimonialisation de ces collections, leur intégration aux études littéraires, leur mode de présentation et de diffusion. Elle suppose une réflexion approfondie sur l’écoute du poème, sur l’historique des styles de diction, sur l’usage pédagogique des enregistrements, et la constitution d’archives, notamment en ligne. La recherche de méthodes à la fois qualitatives et quantitatives pour l’analyse de la voix parlée mobilisera des collaborations internationales et interdisciplinaires.

Droits

Les documents sont mis à disposition pour des usages scientifiques, éducatifs et privés, et dans le respect de la propriété intellectuelle. Tout autre usage, notamment commercial, doit faire l’objet d’une demande aux ayants-droit.

Équipe

Porteurs institutionnels du projet : Michel Murat (2017-2020), Abigail Lang (2020-2022)

Comité de pilotage : Abigail Lang, Michel Murat, Céline Pardo et Jean-François Puff

Coordinateur scientifique et ingénieurs : Motasem Alrahabi (2017-2020), Arthur Provenier, Suzanne Mpouli (2020-2022)

Construction du site : Daniel Berthereau, Sempiternalia

Implémentation des métadonnées : Yann Rucar, Fanny Berdah, Elise Baillou, Edmée Garcia-Marillier, Samuel Partouche

Site développé sur Omeka-S et hébergé par Huma-Num

Projet financé par le LabEx OBVIL de Sorbonne-Université (2017-2020) et l’IdEx d'Université de Paris (2020-2022)